Bannière trait d'union

Le premier long métrage de fiction d’une diplômée remporte le Grand Prix de la compétition officielle lors du gala du FCVQ

 

Le premier long métrage de fiction de Geneviève Dulude-De Celles (B.A. communication – cinéma, 2010; M.A. communication – cinéma et images en mouvement, 2016), Une colonie, vient de remporter le Grand Prix de la compétition officielle lors du gala du Festival du cinéma de la ville de Québec. C’est la première fois qu’un film québécois remporte la plus importante récompense du festival, qui en est cette année à sa 8e édition.

Une colonie raconte l’histoire de Mylia (Émilie Bierre), une enfant timide et farouche de 12 ans, qui s’apprête à quitter sa campagne natale pour la grande école. À la recherche de repères dans ce milieu qui lui semble hostile, elle apprendra à mieux se connaître à travers la rencontre de Jimmy (Jacob Whiteduck-Lavoie), un jeune autochtone marginal de la réserve voisine. Mylia avancera comme elle peut, parfois maladroitement, en se frottant à l’absurdité de l’adolescence, à ses malaises et à ses petites victoires.

 

 « Comme dans La coupe, je voulais mettre en scène un personnage de 12-13 ans en transition entre l’enfance et l’adolescence, qui doit faire des choix et, par conséquent, vit des détachements avec sa famille, a déjà expliqué Geneviève Dulude De Celles dans une entrevue à La Presse. Après mon court métrage et mon documentaire, j’ai encore l’impression d’avoir des choses à dire sur ce sujet, notamment en ce qui a trait à la lucidité des enfants de cet âge-là face à ce qui les entoure. »

LaPresse.ca (consulter l’article).

 

Crédit photo : Dominic Berthiaume

En 2014, le premier court métrage de fiction de Geneviève Dulude-De Celles, La coupe, remporte le prix du Meilleur court métrage international au Festival de Sundance en plus d’une douzaine d’autres prix et de sélections dans plus de 80 festivals internationaux. L’année suivante, elle sort Bienvenue à F.L., un long métrage documentaire diffusé en grande première au TIFF et récipiendaire du prix du Meilleur espoir documentaire aux RIDM ainsi que deux nominations au Canadian Screen Awards. Une colonie est son tout premier long métrage de fiction.

Diplômé(e)s