Bannière trait d'union

Prix de la relève en communication 2021

Crédit photo : Vincent Gonneville

Le Conseil de diplômés de la Faculté de communication est heureux de présenter la lauréate du concours du Prix de la relève en communication 2021 : Maria Gracia Turgeon!

Maria Gracia Turgeon est diplômée du baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique) (2013). Passionnée par les récits innovateurs et par le pouvoir de l’image, Maria a cofondé la boîte de production Midi La Nuit avec Annick Blanc. Nommée deux fois aux Oscars, elle a entre autres produit Brotherhood de Meryam Joobeur (nommé aux Oscars 2020, meilleur court métrage canadien TIFF 2018, Sundance), La couleur de tes lèvres de Annick Blanc (Prix Écran canadien, Best Fantastic Short – Austin Fantastic Fest 2019), Fauve de Jérémy Comte (nommé aux Oscars 2019, prix spécial du Jury Sundance 2018, Telluride), PRE-DRINK de Marc-Antoine Lemire (meilleur court métrage canadien TIFF 2017, prix Iris 2018) et How Tommy Lemenchick Became A Grade 7 Legend de Bastien Alexandre (Tribeca 2018). Elle développe actuellement plusieurs longs-métrages avec des collaboratrices et collaborateurs de talents.

Maria Gracia Turgeon a également assuré la production déléguée de courts métrages tels que Oh What A Wonderfull Feeling de François Jaros (Semaine de la Critique Cannes) et Born In The Maelstrom de Meryam Joobeur, avec Sasha Lane (American Honey).

Le parcours de la lauréate sera souligné lors du 12e épisode de la série Comm à la maison, animée par le président du Conseil de diplômés de la Faculté, Jérémy Leith (B.A. en communication (relations publiques), 2015). L’épisode « De l’UQAM aux Oscars, place à la nouvelle génération de productrices! » aura lieu le 26 mai à 17 h 30.

Une 5e édition pour le Prix de la relève en communication

Le Prix de la relève en communication célèbre sa cinquième édition cette année. Il est accompagné d’une bourse de 1000 $. Depuis 2016, le Conseil de diplômés de la Faculté de communication a ainsi souligné le parcours de :

Lors des deux premières années du concours, le Conseil de diplômés a présenté cinq finalistes et décerné le prix à la personne lauréate au cours d’une soirée leur étant consacrée. À partir de 2018, la formule a légèrement changé : une personne lauréate, sans finaliste, et son annonce lors de la Soirée des diplômés, un événement qui vise à mettre en valeur les personnes diplômées de la Faculté de communication et au cours de laquelle le Prix de la relève est remis.

Pandémie oblige, la formule a de nouveau dû être repensée en 2020. C’est ainsi qu’est né le concept Comm à la maison, une série de causeries animées par Jérémy Leith et organisées par le Bureau des diplômés de l’UQAM, en collaboration avec le Conseil de diplômés de la Faculté. Depuis, les causeries se poursuivent!

Diplômé(e)sPrix et reconnaissances