Bannière trait d'union

Journée d’étude sur l’approche actionnelle

Le 11 avril prochain, l’École de langues et le Département de didactique des langues (Faculté d’éducation) tiendront une journée d’étude sur l’approche actionnelle avec Christian Puren, professeur émérite à l’université de Saint-Étienne (France), didacticien des langues-cultures et spécialiste en espagnol et en français langues étrangères.

Quand? 11 avril, de 10 h 30 à 16 h
Où? Salon orange du Centre Pierre Péladeau (300, boul. de Maisonneuve)
Pour qui? Professeurs.es, maîtres de langues et étudiants.es

Christian Puren est notamment connu pour ses travaux et ses publications sur le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), la perspective actionnelle et les concepts de co-actionnel et co-culturel.

Il présentera en matinée (10 h 30 à 12 h) une conférence sur la distinction/comparaison entre l’approche communicative et la perspective actionnelle : La perspective actionnelle dans l’évolution historique de la didactique des langues-cultures : ruptures et continuités. En après-midi, de 14 h 30 à 16 h, sous la forme d’un atelier, il invitera les participantes et participants à réfléchir à la distinction entre « tâche », « activité » dans « l’agir d’apprentissage » : Agir d’apprentissage et agir d’usage : les variantes de « l’agir » dans la perspective actionnelle.

École de langues