8e Rencontre sur l’enseignement des langues (ReEL 2019) – Appel à communications

Date limite : 15 février 2019

Chaque année, la Rencontre sur l’enseignement des langues (ReEL) explore diverses problématiques soulevées par l’enseignement-apprentissage en langues secondes et étrangères auprès de publics adultes dans la configuration didactique contemporaine. L’École de langues, en collaboration avec le Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal, invite les chercheurs, les enseignants et les futurs enseignants de toute langue seconde ou étrangère à y participer.

ReEL est un colloque trilingue; les communications peuvent être présentées en français, en anglais ou en espagnol. La colloque se tiendra les 21 et 22 mai 2019 à l’UQAM.

Appel à communications

Communication orale : les défis et les enjeux de la compréhension orale

La communication orale est un processus qui implique autant la compréhension que la production. Plusieurs questions concernant la compréhension orale attirent notre attention. Comment développent les habiletés de compréhension chez l’apprenant adulte d’une deuxième ou même d’une troisième langue? Quels mécanismes, cognitifs ou autres, contribuent à influencer comment un adulte perçoit la parole dans sa langue d’apprentissage? Est-ce que ces mêmes mécanismes peuvent avoir un impact important sur le développement de la phonologie de la L2 ou de la L3? Quels sont les effets de la perception et de la compréhension orale sur la production orale? Comment la production orale influence-t-elle la compréhension orale? Est-ce que la compréhension orale et la compréhension écrite se développent de la même manière, en parallèle ou en interaction? Quelles stratégies et méthodes d’enseignement favorisent un développement optimal des habiletés  de compréhension orale lors des activités de communication orale? Est-ce qu’une attention particulière portée sur le développement de la perception et la compréhension orale peut influencer d’autres habiletés langagières, par exemple, le développement du vocabulaire? Quels outils expérimentaux et notions théoriques devrait connaître le professeur en langues pour faire de la recherche sur la compréhension orale en classe? Comment bonifier l’utilisation de nouvelles technologies pour encadrer la compréhension orale pendant un cours présentiel ou à distance?

Le colloque vise à explorer ces problématiques liées à l’enseignement-apprentissage des langues secondes et étrangères et à partager les résultats de recherches actuelles qui ont des répercussions sur la pratique didactique en classe de L2 ou L3. Les sujets de recherche qui pourront contribuer, entre autres, à cette discussion sont les suivants :

• La segmentation et la perception de la parole
  • Le rôle du mémoire de travail ou de l’attention sélective dans la compréhension orale
  • Les effets des contacts interlinguistiques sur la perception de la parole
  • Les approches d’enseignement axées sur le développement du système phonologique en langues secondes et langues étrangères
  • Les approches d’enseignement axées sur la compréhension orale
  • La communication orale assistée par les technologies éducatives
  • La méthodologie et les outils pour faire de la recherche en perception de la parole en situation d’enseignement

Dates clés

• Date limite de soumission : 15 février 2019
  • Avis de la décision du comité scientifique : fin février 2019
  • Confirmation des présentateurs : 15 mars 2019
  • Programme en ligne : fin mars 2019
  • Inscriptions régulières en ligne : fin janvier au 30 avril 2019
  • Inscriptions tardives en ligne : 1er mai au 15 mai 2019
  • Inscription sur place : 21-22 mai 2019

Les intervenants seront invités à soumettre un article pour la publication des Actes (participation facultative).

Consultez le site du colloque pour obtenir tous les détails concernant l’appel à communications, incluant les versions de l’appel en anglais et en espagnol.