Colloque LabCMO – Comment caractériser les manières de s’informer en ligne?

Le LabCMO organise, les 15 et 16 novembre prochains, le colloque Comment caractériser les manières de s’informer? Questions de méthodes et enjeux de connaissance

Ce colloque franco-québécois est organisé à l’occasion de la publication d’un rapport de recherche du Centre d’étude sur les médias (CEM) rédigé par Serge Proulx (professeur émérite, École des médias) et Julien Rueff (Université Laval), ayant pour titre : Actualité des méthodes de recherche en sciences sociales sur les pratiques informationnelles. Cette enquête met en lumière les enjeux méthodologiques et épistémologiques de l’étude des manières de s’informer aujourd’hui. L’enquête s’appuie sur l’expertise de vingt-quatre chercheurs francophones en sociologie, en communication et en gestion. Tous impliqués dans la conception de dispositifs méthodologiques pour collecter et analyser des données sur des activités en ligne, leur parole s’est avérée précieuse pour saisir les principales coordonnées des débats scientifiques autour des méthodes de recherche que l’on doit mobiliser aujourd’hui pour bien décrire, comprendre et expliquer les manières de s’informer au temps du numérique.

Le colloque se déroulera en deux temps :

Jeudi 15 novembre : les faits saillants du rapport seront présentés par les auteurs puis discutés par Florian Sauvageau (Université Laval) et l’ensemble des participants.

Vendredi 16 novembre : quatre chercheurs français (Dominique Pasquier, Éric Dagiral, Valérie Beaudoin, Jean-Samuel Beuscart) décriront respectivement quatre démarches de recherche distinctes pour saisir les manières contemporaines de s’informer en ligne. Le colloque se conclura avec les propos de Colette Brin (directrice du CEM), Florence Millerand (codirectrice du LabCMO) et Serge Proulx (UQAM).

Inscription gratuite
Local : J-1200, pavillon Judith-Jasmin