Prochaines activités du ReCOr – Mars 2019

Le groupe de Recherche sur la communication organisante (ReCOr) propose deux activités pour le mois de mars 2019.

Le mardi 12 mars de 12 h 30 à 14 h au J-1060, assistez à la présentation de François Lambotte : « What roles play human and non-human agents in ecological sensemaking? An ethnography of sensemaking during an offshore race ».

François Lambotte est ingénieur de gestion et docteur en sciences du management de l’Université libre de Bruxelles. Depuis 2010, il est professeur à l’École de communication de l’Université catholique de Louvain. Il est actuellement vice-doyen de la Faculté ESPO et responsable du centre de recherche en communication (RECOM) de l’UCL. Ses recherches portent sur l’analyse processuelle et critique des pratiques de communication interne et de changement. Il est responsable académique du programme de recherche « Social Media Lab UCL » portant sur l’usage des médias socionumériques en contexte professionnel. Ce programme de recherche est soutenu par plusieurs fonds de recherche belges et européens.

Inscription requise à groupe.recor@gmail.com (le manuscrit sur lequel se base la présentation de François Lambotte sera envoyé 1 semaine avant la rencontre aux participants inscrits).

Le jeudi 28 mars de 12 h 30 à 14 h au R-2205 aura lieu une table ronde portant sur le dernier livre de Philippe Lorino, Pragmatism and Organization Studies (Oxford University Press), avec François Cooren, professeur au Département de communication de l’Université de Montréal, et Laure Cabantous, professeure en stratégie et organisation à la Cass Business School.

Philippe Lorino (École Polytechnique, ingénieur général des Mines, docteur en gestion) est professeur Émérite à l’ESSEC et expert auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire. Philippe Lorino analyse l’organisation comme processus organisant, plutôt que comme structure statique, figée dans un modèle de responsabilité et de prise de décision. Il s’interroge sur la façon dont les acteurs tentent de (re)construire en permanence la compréhension de leur propre activité au regard des besoins que l’organisation doit satisfaire, afin de l’adapter aux situations nouvelles, en maîtriser les risques et en améliorer les performances.

« Pragmatism and Organization Studies » propose une traduction des idées pragmatistes dans les questions organisationnelles, montrant ainsi l’actualité et la pertinence de ces idées pour l’analyse des organisations, en particulier dans une perspective processuelle. Pour obtenir plus d’information.

Inscription requise à groupe.recor@gmail.com (les chapitres du livre sur lesquels se basera la table ronde seront envoyés 1 semaine avant la rencontre aux participants inscrits).