Bannière trait d'union

Séminaires ComSanté

Les 28 novembre et le 6 décembre prochains, ComSanté présente les séminaires Liens sociaux et intégration : l’expérience des hommes immigrants racisés homosexuels au Québec (28 novembre) et La simulation humaine : un outil de choix pour l’apprentissage en situations authentiques (6 décembre).

Les séminaires de ComSanté réunissent des chercheures et chercheurs, des étudiantes et étudiants ainsi que des partenaires de la santé publique et communautaire et du secteur médiatique autour de thématiques reliées à la communication et santé. Temps privilégiés de diffusion des résultats de recherche, ces activités favorisent la discussion et le réseautage entre les participants.

Entrée gratuit, mais inscription nécessaire! Voyez les détails plus bas.


Liens sociaux et intégration : l’expérience des hommes immigrants racisés homosexuels au Québec

Une conférence Marie-Emmanuelle Laquerre, professeure au Département de communication sociale et publique, et Jean-François Gagnon, étudiant à la maîtrise en communication

Résumé

Plusieurs recherches abordent les difficultés de l’immigration en présentant les nombreux défis rencontrés par les immigrants au cours de leur processus d’intégration. Sans nier l’existence de ces obstacles, il importe de considérer que les immigrants ne forment pas un groupe homogène et que l’intégration est différente d’un individu à l’autre. Cette présentation porte sur l’expérience postmigratoire des hommes immigrants racisés homosexuels (HIRH) qui vivent à l’intersection de différentes appartenances, soit à une minorité sexuelle, c’est-à-dire une orientation sexuelle non exclusivement hétérosexuelle, et à une communauté racisée. En adoptant une perspective communicationnelle, nous avons fait ressortir, par des entretiens semi-dirigés, la complexité des rapports sociaux telle qu’elle est vécue, perçue et représentée par les HIRH en misant sur l’importance des relations qu’ils ont développées – ou non – avec des membres de la société d’accueil issus de trois communautés (société québécoise dans son ensemble, communauté LGBTQ et communauté ethnoculturelle d’origine) pendant leur processus d’intégration au Québec. Les résultats obtenus démontrent entre autres que les HIHR rencontrés ne relèvent pas, de manière accentuée, la présence de discrimination reliée à l’intersection de leurs appartenances dans l’élaboration de leurs liens sociaux pendant leur processus d’intégration.

Quand? 28 novembre, 12 h 30 à 13 h 45

Lieu : Pavillon St-Denis, AB-7015

Pour suivre sur ZOOM : https://uqam.zoom.us/j/202060265

Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/253026752054022/ 

Inscription gratuite : https://tinyurl.com/y74ztejw


La simulation humaine : un outil de choix pour l’apprentissage en situations authentiques

Une conférence de Suzanne Robert, conseillère cadre au Vice-décanat au développement pédagogique et professionnel à l’Université de Sherbrooke

Résumé

Dans un premier temps, la place qu’occupe la simulation humaine en éducation médicale sera brièvement exposée, de même que ses avantages et ses inconvénients pour l’apprentissage et l’évaluation des habiletés cliniques et de communication. Le programme de simulation humaine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke sera ensuite présenté, accompagné d’exemples d’activités d’apprentissage offertes aux apprenants des différents programmes d’études et d’outils développés pour préparer les patients simulés à jouer leur rôle et offrir une rétroaction constructive. L’importance de l’encadrement et du débriefing des patients simulés sera finalement abordée, ainsi que les enjeux de confidentialité liés à ces modalités d’apprentissage et d’évaluation.

Date et heure : 6 décembre, 12 h 30 à 13 h 45

Lieu : Pavillon Saint-Denis (AB), local AB-7015

Évènement Facebook https://www.facebook.com/events/332286100917417/ 

Pour suivre sur ZOOM https://uqam.zoom.us/j/697027757

Inscription gratuite https://goo.gl/forms/mQ3H2QnbjI7C94Yv1

ÉvénementsRecherche