Bannière trait d'union

Appel à contribution – « Algorithmes »

Cygne noir. Revue d’exploration sémiotique

La revue Cygne noir lance un appel à contribution sous le thème des « algortihmes », un dossier dirigé par Fabien Richert (doctorant en sémiologie) et Emmanuelle Caccamo (chercheuse postdoctorale et chargée de cours à l’École des médias et directrice et éditrice de la revue).

La dynamique d’une numérisation croissante des différentes activités humaines et le pilotage de certaines d’entre elles par la puissance algorithmique ne cessent de susciter désirs, fantasmes et craintes d’une vie entièrement assistée par les machines de calculs. Très médiatisé ces dernières années, le thème de l’« intelligence artificielle » pose par exemple la question de l’émergence de machines « sensibles » aux choses du monde qu’elles transforment automatiquement en flux de données. Ce thème, et son champ lexical (apprentissage, décision, intelligence, traduction, langage, cognition, sémantique, etc.), commande des domaines d’investigation finalement très proches de ceux de la sémiotique, surtout en ce qui concerne le sens et l’interprétation.

La revue Cygne noir sollicite des propositions qui permettent d’approfondir l’étude des algorithmes numériques d’un point de vue sémiotique et/ou qui proposent l’abord sémiotique de tout objet lié aux thèmes. Les propositions favorisées 1) contribueront à l’avancement des études sémiotiques ou des disciplines connexes en vertu d’une approche sémiotique, 2) seront à jour en ce qui a trait aux théories, aux méthodes et aux données, 3) feront la démonstration d’une compréhension – et référeront à – des travaux existants dans le domaine traité. Celles-ci pourront s’inscrire dans l’un ou plusieurs des champs suivants : la sémiotique théorique (épistémologie, études culturelles, sémiotique cognitive, biosémiotique, etc.), la sémiotique appliquée (arts, médias, rhétorique, religions, urbanisme, traduction, éducation, etc.), et peuvent également préconiser une approche inter/trans-disciplinaire (anthropologie, philosophie, sociologie, psychologie, esthétique, linguistique, communication, etc.). Pour le comité de sélection, l’originalité attendue d’une proposition n’a de limite que sa pertinence.

Consultez le site de la revue pour obtenir tous les détails sur l’appel.

Publications