Communiquer | Parution no 23, varia

Un article hommage à Charles Perraton

La revue Communiquer met en ligne son plus récent numéro (23), varia, qui comprend notamment, dans la section « Entretiens », l’article « Corps, ethos et communication. Hommage à Charles Perraton ».

Cet article de Fabien Dumais brosse le portrait du professeur titulaire au Département de communication sociale et publique (UQAM) récemment retraité. Un entretien avec lui, ainsi que des témoignages de collègues et d’anciennes et d’anciens étudiants y sont intercalés. Plusieurs thématiques sont abordées, notamment ses rencontres marquantes avec de grands intellectuels, son type d’encadrement, son parcours de professeur, sa vision de l’enseignement, son engagement social et universitaire, les grandes lignes de sa pensée par un survol de ses articles ainsi que les modalités éthiques qui ont dirigé sa conduite et qui lui permettent encore aujourd’hui d’expérimenter, dans la joie, de multiples manières de se transformer par la communication et de se rendre digne des événements qu’il est appelé, comme nous toutes et tous, à traverser.

Articles du numéro

Étienne Damome et Nadège Soubiale
« Imaginaires médiatiques de la résilience pastorale en Afrique subsaharienn »

Maude St-Cyr Bouchard et Johanne Saint-Charles
« La communication et le succès des équipes interdisciplinaires »

Pénélope Daignault, Marion Reny Delisle et Emmanuelle Gagné
« De messages en sécurité routière : de l’empathie virtuelle aux réponses empathiques et cognitives »

Chantal Francœur
« L’augmentation de contenu venant des relations publiques dans les nouvelles québécoises entre 1988 et 2016 : le cas de six quotidiens »

Julien Péquignot
« Du placement de produit à l’artistisation par réaction inverse. Analyse socio-sémiotique du film Logorama »

Entretiens

Charles Perraton et Fabien Dumais
« Corps, ethos et communication. Hommage à Charles Perraton »

Jean-Pierre Esquenazi et Stéfany Boisvert
« Des séries de mouvements aux images du temps dans les séries, ou l’artd’analyser les fictions audiovisuelles »

Nico Carpentier et David Grondin
« Stretching the Frontiers of Communication and Media Studies »
« Étirer les frontières des études sur les communications et les médias » [traduction]

Notes de lecture

Jean-Hugues Roy
Jeanne-Perrier, V. (2018). Les journalistes face aux réseaux sociaux? Une nouvelle relation entre médias et politiques. Paris : MkF éditions.

Siham Alaoui
Dsgenais, B. (2016). La politique de communication ou comment gérer son image par des règles partagées. Québec : Presses de l’Université Laval.

Samuel Lamoureux
Schifferes, S. et Roberts, R. (dir.). (2015). The media and financial crises: Comparative and historical perspectives. Londres/New York : Routledge.