Disparités d’adoption des technologies en pédagogie universitaire

Avec ses collaborateurs Simon Collin (UQAM), Glorya Pellerin (UQAT), André Blanchard (UQAT) et Hamid Saffari (UQAM), Benoit Cordelier (Département de communication sociale et publique) s’interroge sur les disparités d’adoption des technologies parmi les enseignants universitaires et dresse un portrait empirique de la situation dans deux universités du Québec. Si les études traitant de l’intégration des technologies dans l’enseignement universitaire sont nombreuses, peu se sont penchées sur les disparités dans l’adoption de ces technologies.

L’article de Collin, Pellerin, Blanchard, Cordelier et Saffari s’inscrit dans une recherche plus large portant sur l’intégration des technologies en pédagogie universitaire, menée par l’UQAM et l’UQAT, soit une université populeuse située en milieu urbain et une autre de plus petite taille située en région. L’idée n’est toutefois pas de comparer les deux universités bien que les terrains académiques soient contrastés, mais plutôt de « prendre en compte la diversité des réalités universitaires du Québec » et « de caractériser les profils d’enseignants universitaires adoptant les technologies ».

« Les participants sont les professeurs réguliers (52,17 %), les professeurs invités (2,17 %) et les chargés de cours (41,3 %) des deux universités, pour un total de 432 répondants. Leur expérience d’enseignement est variable, allant de moins d’un an (6,05 %) à un à cinq ans (29,78 %), six à dix ans (20,58 %) et plus de dix ans (43,05 %). »

Trois profils d’enseignants universitaires intégrant les technologies relativement à trois volets de leur enseignement ont été identifiés : préparation et gestion, pilotage et développement professionnel.

L’article « Disparités d’adoption des technologies en pédagogie universitaire : un aperçu empirique », publié dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 15, no 1), est disponible en ligne à http://www.ritpu.ca/fr/articles/view/319.