Bannière trait d'union

Innovation sociale : comment faire la différence?

« L’impact est la différence que fait une organisation par les actions qu’elle réalise et qui se décline en résultats, changements, conséquences. Ces effets peuvent être à court ou à long terme, positifs ou négatifs, se produisant de manière directe ou non, intentionnelle ou pas. »

Le Guide pratique sur l’impact est un projet de rédaction réalisé sur une période de deux ans avec une équipe de 20 collaborateurs. Coordonné par André Fortin, conseiller animation créative et innovation sociale et chargé de cours au Département de communication sociale et publique, le guide de 201 pages se veut une synthèse en français sur le sujet et comporte neuf chapitres.

« La genèse du guide est liée à un besoin identifié par plusieurs organisations que nous accompagnons dans le secteur de l’innovation sociale, soit le besoin de réfléchir à comment être plus pertinent tout en rayonnant davantage. À ce titre, et depuis quelques années, on voit le terme impact utilisé à toutes les sauces et le plus souvent sans qu’on prenne le temps de définir ce qu’il en est. Le mot impact n’est pas nouveau en soi mais il semble que dans le contexte actuel de grandes transitions ce mot résonne particulièrement, et plusieurs y voient une opportunité de l’utiliser. »

Les sept premiers chapitres présentent des moyens de mettre en œuvre l’impact. On y aborde les notions d’impact social, de culture organisationnelle, de storytelling, de design thinking, de laboratoire d’innovation sociale, de clarté stratégique et d’investissement d’impact. Les concepts-clés sont définis, des processus pour initier l’action sont présentés et des outils ou des exemples illustrent le volet pratique d’une démarche vers plus d’impact.

Le huitième chapitre concerne six exemples d’initiatives autour de l’impact. On y retrouve Philagora de la Fondation J. Armand Bombardier, Impact8 de l’Esplanade, Innoweave de la Fondation McConnell, une démarche du CSMO-ÉSAC, un projet de transfert du TIESS et un outil du CLIPP. Enfin, le dernier chapitre propose des œuvres inspirées par l’impact.

L’équipe derrière la création de ce guide est composée de Jean-Philippe Agaisse, Lynda Binhas, Mélanie Bisson, Luc Dancause, Alain-Olivier Desbois, Maeva Dourthe, Lara Evoy, André Fortin, Stephanie Garrow, Pascal Grenier, Émilien Gruet, Marie J. Bouchard, Myriam Jézéquel, Marie Claude Lagacé, Sonia Lefebvre, Nicole Lemire, Michel Levesque, Marlène Malenfant, Marilyn Manceau et Brenda Plant.

Pour télécharger gratuitement le guide ou le commander par la poste : https://creativite33.com/2018/05/17/guide-pratique-sur-impact-9-chapitres-pour-aborder-impact/

PublicationsRecherche