Bannière trait d'union

La revue Alterstice publie un numéro complet sur les jumelages interculturels et la pédagogie universitaire

La revue Alterstice publie un numéro complet sur les jumelages interculturels et la pédagogie universitaire, sous la direction de Myra Deraîche (École de langues), Nicole Carignan (Département d’éducation et formation spécialisées) et Marie-Cécile Guillot (École de langues et vice-doyenne aux études de la Faculté). La maître de langue et professeure associée au Département de communication sociale et publique Jessica Payeras-Robles ainsi que Maria Elena Zapata (École de langues) contribuent également à ce numéro.

Le volume 18 d’Alerstice « présente un portrait des jumelages interculturels réalisés par des étudiants et leurs professeurs de plusieurs programmes, apprenant ou enseignant différentes langues (français, anglais, espagnol) dans divers contextes universitaires et pays. À l’heure où plusieurs se questionnent sur la capacité d’accueil des immigrants dans leur société respective et des problèmes et risques générés par l’immigration, il est important de proposer des solutions qui montrent qu’il est possible d’accueillir mieux. Le jumelage interculturel est une de ces solutions. »

Rappelons que Myra Deraîche, avec Philippe Gagné (Cégep Vanier), dirige le Groupe de recherche sur les jumelages interculturels au Québec et que l’École de langues offre depuis 2002 un programme de jumelage entre les personnes immigrantes suivant des cours de français et des étudiantes et étudiants francophones.

Sur les jumelages interculturels « comme pont entre les communautés », voyez le texte publié par Myra Deraîche, Marie-Cécile Guillot et Philippe Gagné dans la section « Idées » du Devoir en février 2017.

 

Les articles

Introduction. « Jumelages interculturels et pédagogie universitaire »
Myra Deraiche, Nicole Carignan et Marie-Cécile Guillot

« Pédagogie de l’ouverture à l’autre et gestion de la classe en formation à l’enseignement »
Alhassane Balde

« Pour la réussite des jumelages interculturels :leadership pédagogique et institutionnel »
Marie-Cécile Guillot et Nicole Carignan

« Rencontre interculturelle dans le cadre d’un projet universitaire pour futurs enseignants de français langue étrangère au Mexique »
Valérie Amireault et Soline Trottet

« Los intercambios en español y francés : integración lingüística e intercultural en la universidad »
Jessica Payeras et Maria Elena Zapata

« Échanges en espagnol et en français : intégration linguistique et interculturelle à l’université »
Jessica Payeras et Maria Elena Zapata

« L’exploitation d’un corpus d’interactions tandem anglais/français pour mieux comprendre les enjeux de la rétroaction corrective entre pairs »
Céline Horgues et Sylwia Scheuer

« Dispositif de télécollaboration pour des étudiants universitaires : littérature migrante, autobiographie migratoire et échanges interculturels en ligne »
Myra Deraîche et Christèle Maizonniaux

 

 

 

 

 

 

Publications