Bannière trait d'union

Le choix de l’heure. Ruser avec la mort? | Livre

Luce Des Aulniers, professeure émérite depuis peu au Département de communication sociale et publique, et son collaborateur Bernard J. Lapointe, médecin et directeur de la Chaire Eric M. Flanders en médecine palliative à l’Université McGill, publient le livre Le choix de l’heure. Ruser avec la mort? aux éditions Somme toute (2018).

L’aide médicale à mourir semble être devenue une convention sociale à laquelle on adhère afin d’éviter le plus possible la douleur, le sentiment d’être une charge ou une solitude accrue. Mais que signifie la volonté de devancer « l’heure » dans le contexte social actuel?

Cet essai prend la forme d’un dialogue entre un médecin des soins palliatifs depuis trois décennies et une anthropologue pionnière de l’étude des rapports humains face à la mort. À partir de 40 mots-clés, il offre des facettes souvent inaperçues, voire taboues, des réalités de la maladie, du soin et du lien social présentes lorsque la mort se profile à l’horizon. Il cherche à discerner les besoins psychiques et socioculturels à l’origine de la demande d’une devancée, ainsi replacée au sein des transformations contemporaines de notre rapport à la mort.

En éclairant tant les mouvements culturels que l’anticipation du deuil des individus, une question traverse ainsi ce livre : le souhait d’accélérer le tempo vers la mort serait-il aussi une de nos manières actuelles de ruser avec le destin?

Publications