Marjolaine Béland et Viva Paci participent à l’ouvrage Zoom sur la fac

Marjolaine Béland (professeure associée, École des médias) et Viva Paci (professeure, École des médias) contribuent à l’ouvrage collectif Zoom sur la fac, dirigé par Yannick Lebtahi (Université de Lille) et préfacé par le sociologue Edgar Morin, qui célèbre cette année son 100e anniversaire.

« Les lieux d’enseignement sont des îlots de résistance humanistes. Par nature bien insérés dans leur époque, les enseignants d’aujourd’hui sont engagés dans l’aventure du futur. Rappelons que, de tout temps, ce sont les minorités agissantes, qui en s’appropriant l’objet-monde au sens d’Edgar Morin, ont impulsé d’inédites orientations, toujours au bénéfice du bien vivre ensemble. Conscients des bouleversements sociétaux, les auteurs de cet ouvrage ne pouvaient pas ne pas penser la crise mondiale majeure enracinée dans la pandémie, fragilisant les principes de fraternité et affaiblissant les solidarités générationnelles, au premier chef, la relation enseignant-enseigné dès lors que les pratiques distancielles se substituent à celles dites présentielles. »

Zoom sur la fac (2021) est publié aux éditions L’Harmattan, dans la collection « De Visu ».