Bannière trait d'union

Publications

11 décembre 2018

Appel à contribution – « Algorithmes »

Cygne noir. Revue d’exploration sémiotique La revue Cygne noir lance un appel à contribution sous le thème des « algortihmes », un dossier dirigé par Fabien Richert (doctorant en sémiologie) et Emmanuelle Caccamo (chercheuse postdoctorale et chargée de cours à l’École des médias et directrice et éditrice de la revue). La dynamique d’une numérisation croissante des différentes activités […]
Publications
03 décembre 2018

Appel à communication – Communiquer. Revue de communication sociale et publique

La revue Communiquer lance un nouvel appel à communication pour un dossier sur le thème « Affects et émotions numériques : matérialité(s) et instrumentalisation(s) », coordonné par Camille Alloing (université de Poitiers) et Julien Pierre (Audencia Business School).   Présentation « Les sciences sociales interrogent la notion d’émotion, et ses concepts associés (sentiment, passion, affect, empathie, humeur), depuis de nombreuses […]
Publications
03 décembre 2018

Un journalisme d’empathie?

Dans l’article « Un journalisme d’empathie? Le mémorial du Monde pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015 », Katharina Niemeyer propose une analyse des phases de création et d’écriture des portraits formant le mémorial mis en ligne par Le Monde pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. La professeure de l’École des médias nous propose […]
Publications
23 octobre 2018

État des lieux de la francophonie numérique 2018

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) publie son État des lieux de la francophonie numérique pour l’année 2018. Ce rapport, réalisé par l’Institut du droit de l’espace et des télécommunications et la Chaire UNESCO « Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement » de l’Université Bordeaux Montaigne, vise à dresser l’état de la situation en 2018 du […]
Publications
22 octobre 2018

Disparités d’adoption des technologies en pédagogie universitaire

Avec ses collaborateurs Simon Collin (UQAM), Glorya Pellerin (UQAT), André Blanchard (UQAT) et Hamid Saffari (UQAM), Benoit Cordelier (Département de communication sociale et publique) s’interroge sur les disparités d’adoption des technologies parmi les enseignants universitaires et dresse un portrait empirique de la situation dans deux universités du Québec. Si les études traitant de l’intégration des […]
Publications
01 octobre 2018

Nouvel article sur les jumelages interculturels

Myra Deraîche (École de langues), Philippe Gagné (Cégep Vanier), Marie-Cécile Guillot (vice-doyenne aux études et maître de langue) et Nicole Carignan (Département d’éducation et formation spécialisées) contribuent au numéro thématique « Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques » de la revue Revue de recherche sur l’éducation à la citoyenneté (vol. 7, […]
Publications
26 septembre 2018

Revue Communiquer – Mise en ligne du dossier thématique « Sports et communication »

Le Comité éditorial de la revue Communiquer annonce la mise en ligne de son plus récent dossier thématique : « Sports et communication ». Le numéro (22) a été coordonné par Fannie Valois-Nadeau (Université du Québec en Outaouais, UQO) et Anouk Bélanger (Département de communication sociale et publique). Ce dossier spécial vise à cartographier les récentes recherches sur le sport lié à la […]
Publications
24 septembre 2018

La revue Alterstice publie un numéro complet sur les jumelages interculturels et la pédagogie universitaire

La revue Alterstice publie un numéro complet sur les jumelages interculturels et la pédagogie universitaire, sous la direction de Myra Deraîche (École de langues), Nicole Carignan (Département d’éducation et formation spécialisées) et Marie-Cécile Guillot (École de langues et vice-doyenne aux études de la Faculté). La maître de langue et professeure associée au Département de communication […]
Publications
04 septembre 2018

Innovation sociale : comment faire la différence?

« L’impact est la différence que fait une organisation par les actions qu’elle réalise et qui se décline en résultats, changements, conséquences. Ces effets peuvent être à court ou à long terme, positifs ou négatifs, se produisant de manière directe ou non, intentionnelle ou pas. » Le Guide pratique sur l’impact est un projet de […]
PublicationsRecherche