Pour comprendre le contexte infocommunicationnel en santé

Le professeur Benoit Cordelier (Département de communication sociale et publique) et son collègue de l’Université de Bourgogne Franche-Comté en France, Olivier Galibert, publie l’ouvrage collectif Communications numériques en santé (mars 2021) aux éditions Iste, dans la série « Prospective technologique et application sociale ».

Controverses sur la gestion des crises sanitaires, recherche d’informations sur les symptômes, fausses informations sur les traitements émergents, usage massif d’outils collaboratifs par les professionnelles et professionnels de santé, déploiement d’applications de traçage des malades infectés, etc. La crise de la COVID-19 représente un exemple pertinent de la nécessité de la recherche en communication numérique permettant de comprendre le contexte infocommunicationnel en santé actuel.

Après un tour d’horizon des enjeux du numérique en santé, cet ouvrage offre un regard critique sur les limites organisationnelles et professionnelles des usages des TIC pour les malades, leurs personnes aidantes et les professionnelles et professionnels du soin. Il analyse les liens entre TIC et éthique du soin (care), où la communication en santé participe d’une prise en charge globale, humaniste et émancipatrice pour les patientes et patients et les personnes aidantes. Il présente les nouvelles formes numérisées de la médiation des savoirs en santé qui voient, à travers Internet, une mise en concurrence des savoirs experts biomédicaux et des savoirs profanes expérientiels.

Partie 1. Dossier patient numérique : adaptations organisationnelles
Partie 2. Care et soutien social : de la réponse institutionnelle au soutien en ligne
Partie 3. Repenser l’expertise en santé à l’aune du Web social

Consultez la table des matières >