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Recherches en communication | Parution, numéro thématique

La revue Recherches en communication publie un nouveau numéro thématique « Entre marché, état et société civile : exploration de la nature hybride et des phénomènes d’hybridation des organisations », accessible en ligne.

Ce 47e numéro, coordonné par Sophie Del Fa (doctorante à la Faculté), François Lambotte (professeur à l’Université catholique de Louvain) et Consuelo Vasquez (professeure au Département de communication sociale et publique), explore les phénomènes d’hybridation organisationnelle à partir d’une perspective communicationnelle. Appliquée aux organisations, la notion d’hybridité renvoie généralement à un type d’organisations, souvent localisées à la frontière des secteurs public, privé et civil, qui se caractérisent par une pluralité d’idéaux-types, de cultures, de mécanismes de coordination, de rationalités, ou de logiques d’action. La rencontre intersectorielle ainsi produite génère un certain nombre de tensions et la combinaison de valeurs contradictoires peut mener à des paradoxes et des conflits difficiles à manœuvrer. (cf. l’article de présentation)

Les articles regroupés dans le numéro abordent ainsi « des processus d’hybridation à partir de différents angles, approches théoriques et méthodologiques, ainsi qu’objets de recherche », et ce, avec comme point de départ commun la communication. « En ce sens, ils offrent une explication communicationnelle pour comprendre ces phénomènes organisationnels “monstrueux” ou “bizarres”, et pourtant si communs de nos jours, que l’on appelle, faute de meilleure conception : l’hybridation organisationnelle. »


Articles du numéro

Sophie Del Fa, François Lambotte et Consuelo Vásquez
« Entre marché, état et société civile : exploration de la nature hybride et des phénomènes d’hybridation des organisations »

Dominique Bessières
« La portée de l’hybridité : une composante ancienne mais aujourd’hui démultipliée de la communication publique »

Andrea Catellani et Amaia Errecart
« L’hybridation discursive dans la communication sur la responsabilité sociétale des entreprises : le cas des banques “engagées” »

Valérie Larroche et Valentyna Dymytrova
« Les dynamiques d’hybridité au sein d’un projet multipartenaire »

Sophie Huys
« Saisir les tensions vécues par les acteurs d’une ONG au travers des discours sur et autour d’une plateforme numérique collaborative : le cas de Greenpeace Belgique et de Greenwire.org »

Guillaume Sirois et Guy Bellavance
« Organisations émergentes du monde de l’art : une analyse de l’hybridité des logiques d’action »

Joanne Jojczyk
« Création artistique et Participation : l’émergence d’une vision partagée et d’une esthétique hybride de l’œuvre »

Sandrine Roginsky et Christel Christophe
« Étudier l’hybridation organisationnelle par le prisme des publics : les publics comme pierre angulaire des tensions qui animent une association de solidarité internationale »

Dany Baillargeon et Hélène Bruneau
« Communication et dynamiques d’hybridation dans les organisations de type laboratoire vivant : un regard constitutif sur le démarrage d’un living lab au service des aînés »

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