Bannière trait d'union

Revue Communiquer – Mise en ligne du dossier thématique « Sports et communication »

Le Comité éditorial de la revue Communiquer annonce la mise en ligne de son plus récent dossier thématique : « Sports et communication ». Le numéro (22) a été coordonné par Fannie Valois-Nadeau (Université du Québec en Outaouais, UQO) et Anouk Bélanger (Département de communication sociale et publique).

Ce dossier spécial vise à cartographier les récentes recherches sur le sport lié à la communication pour faire état, en français, des dernières avancées théoriques et analytiques au sein de ce champ d’étude en développement. En rassemblant des chercheures et chercheurs issus de plusieurs disciplines en sciences humaines, ce numéro interroge différents enjeux corollaires à la médiatisation du sport. L’objectif est d’aborder une variété d’objets médiatiques liés au milieu du sport et, par le fait même, d’y souligner les potentielles contributions aux études en communication.

Ce numéro constitue une occasion pour approfondir les transformations actuelles qui affectent notamment les industries culturelles, le milieu du journalisme, les rapports de convergence et les cultures de consommation, etc., par rapport au milieu du sport.

 

Les articles

Introduction
Fannie Valois-Nadeau (UQO) et Anouk Bélanger (Département de communication sociale et publique)
« Le sport au regard d’approches communicationnelles : rencontre de trajectoires en pleine expansion »


Éric George (École des médias)
« La médiatisation du football/soccer à la télévision : éléments issus d’une démarche contrastive France/Canada »

Marilou St-Pierre (Université Concordia)
« L’expertise sportive : les femmes mises en échec »

Marie Stéphanie Abouna (Université de Bourgogne à Dijon)
« Internet et mise en visibilité du football féminin en France : entre avancées et paradoxes »

Bachir Sirois-Moumni (étudiant au doctorat en communication, UQAM)
« Les Ultras à Montréal entre tension, réappropriation et paradoxes »

Fannie Valois-Nadeau (UQO)
« Les nouvelles formes de hockeyisation de Montréal… ou quand le sport professionnel « développe » la ville »


Note de lecture
Philippe-Antoine Lupien
(doctorant en communication, UQAM)
« Fantasy Sports and the Changing Sports Media Industry: Media, Players, and Society »

Entretien
Nicolas Bencherki (Téluq), avec Anita Pomerantz et Ribert E.Sanders (State University of New York at Albany)
« La communication comme étude de l’action sociale : au sujet de la recherche sur le langage et l’interaction sociale »


Le comité éditorial de Communiquer

Benoit Cordelier, professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM
Chantal Aurousseau, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM
Maude Bonenfant, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM

Caroline Bouchard, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM
Martin Lussier, professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM
Florence Millerand, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM
Marie-Claude Plourde, secrétaire de rédaction, Faculté de communication, UQAM
Publications