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Des nouvelles de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement

Une délégation de la Chaire à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Une équipe composée de Christian Agbobli et Destiny Tchéhouali (Département de communication sociale et publique) a séjourné en Côte d’Ivoire du 23 novembre au 2 décembre 2018 dans le cadre de projets de coopération financés par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec.

Le séjour du cotitulaire de la Chaire et cofondateur du GERACII, Christian Agbobli, visait à renforcer la collaboration avec le Centre d’études et de recherches en communication (CERCOM) de l’université Félix Houphouet-Boigny. Le projet a fait l’objet du séjour visait au renforcement des capacités dans l’usage pédagogique des MOOC (Massive Open Online Course) ou cours en ligne ouvert et massif en Côte d’Ivoire. Il s’agissait de réaliser des activités portant sur l’usage des Mooc dans le contexte de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire et de mener une étude sur les dispositifs numériques qui pourraient contribuer au renforcement des capacités dans l’usage des plates-formes pédagogiques.

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Intervention d’un membre associé de la Chaire UNESCO en Côte d’Ivoire

Komi Kounakou, membre associé de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement de l’UQAM a séjourné en Côte d’Ivoire du 3 au 12 décembre 2018. Pendant son séjour, M. Kounakou a fait une intervention auprès des étudiants de doctorat et de master/maîtrise du Centre d’études et de recherche en communication de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Abidjan) sur le thème suivant : « De la nécessité d’intégrer l’Éducation aux Médias et à l’Information aux programmes Info-Com des universités africaines ». La rencontre visait à créer une prise de conscience sur ce domaine qui demeure très peu valorisé dans les écoles et universités africaines. De fait, le fulgurant accès des jeunes Africains aux médias interconnectés milite pour l’élaboration de pertinentes stratégies de formation et d’accompagnement aux compétences médiatiques et numériques essentielles à l’ère digitale.

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